5 Chemin des Maures

83440 Callian

Chaudière bois et granulés

Entreprise qualifiée RGE QUALIBOIS

Le chauffage au bois

Il existe une large gamme d’équipements de chauffage bois. Peu importe le type d’équipement que vous choisissez, le chauffage au bois vous permet de chauffer plus confortablement votre intérieur et de réduire votre consommation d’énergie. En choisissant un équipement de chauffage au bois, vous investissez dans un système de chauffage écologique, durable, performant et largement rentable.

L’énergie utilisée est une biomasse renouvelable qui vous permet de vous affranchir de l’utilisation du gaz ou du fioul. Finalement, se chauffer au bois est idéal pour réduire vos consommations d’énergie et vos factures de chauffage.

Notre qualification RGE QUALIBOIS , atteste que l’entreprise est  Reconnue garant de l’environnement, spécialiste des équipements de chauffage bois hydrauliques et vous permet de bénéficier des aides de l’état.  

Nous disposons donc des labels indispensables pour vous garantir une prestation professionnelle et qualitative.

Remplacez votre chaudière par un équipement biomasse : efficace, économique et performant

Un projet d’installation ou de remplacement de votre vieille chaudière ? Optez pour la chaudière aux granulés ou au bois !

Les avantages

Une solution économique

Il permet de réaliser des économies d’énergie en comparaison avec les énergies fossiles. Le chauffage au bois est avant tout très économique. Le bois étant le combustible le moins cher, par rapport au chauffage électrique, au gaz ou encore au fioul dont le prix n’a, par ailleurs, de cesse d’augmenter

Grande puissance

Tout comme votre ancien équipement au fioul ou au gaz, les équipements de chauffage au bois peuvent être dimensionnés pour une grande puissance de chauffe. Ils conviennent parfaitement aux petites comme aux grandes maisons, aux entreprises, et même aux collectivités (écoles, crèches…)

Écologique

Le chauffage au bois est une énergie renouvelable qui est fortement mise en avant dans le cadre d’actions écologiques destinées à favoriser la baisse de la production de gaz à effet de serre et autres polluants. C’est en effet une énergie renouvelable, avec un impact très limité voire inexistant sur le réchauffement climatique. Certes, le bois produit du gaz carbonique au moment de sa combustion; mais pendant toute sa croissance, il en a consommé en quantité équivalente, sinon plus; comparé aux émanations toxiques des énergies les plus répandues, il est cinq fois moins polluant que l’électricité et douze fois moins que le fioul. À cet égard, il est important de choisir un bois pour alimenter sa chaudière qui soit labellisé NF bois de chauffage, ce combustible offrant la certitude que chaque arbre coupé est remplacé par un autre, ce qui assure la pérennité des forêts.

Un mode de chauffage simple, efficace et agréable

Le chauffage au bois est très efficace. Un poêle à bois, une chaudière à granulés de nouvelle génération présentent une capacité de chauffe très élevée, avec un rendement variant de 60 à 90 % selon le modèle et le type de granulés ou bûches choisi. Avec des systèmes d’automatisation, il est très simple d’utilisation. Les poêles à granulés , tout comme les chaudières sont programmables et s’allument tout seuls. Les habitants de lieux ainsi équipés peuvent ainsi arriver le soir chez eux dans un logement déjà chauffé et accueillant. Enfin, il est chaleureux et convivial, diffusant une chaleur douce et homogène.

Les inconvénients

  • Le chauffage au bois nécessite un approvisionnement régulier. Dans le cas d’installation de chaudières à pellets des silos de stockage de grande capacité permettent de réduire cette manutention et automatisent quasi totalement l’installation.
  • Le chauffage au bois à un prix d’achat plus important qu’un système classique. Des aides de l’état viennent aujourd’hui diminuer ce coût d’installation et vous aide à transiter vers cette solution.

Les équipements de chauffage biomasse proposés

Les chaudières au bois et au granulés

Choisissez un système de chauffage écologique, économique et local.

Tout comme leurs homologues à gaz, les chaudières à bois sont conçues pour faire fonctionner une installation de chauffage complète d’un logement et même produire de l’eau chaude sanitaire. Leur rendement est bien souvent plus élevé que les chaudières classiques et se situe autour de 90%.

Les chaudières à pellets

En remplacement de votre ancienne chaudière fioul ou gaz, couplée à votre chauffage central existant, elles assurent le chauffage de votre logement parfois même de manière automatisée.

Les chaudières à bois

En remplacement de votre ancienne chaudière fioul ou gaz, couplée à votre chauffage central existant, elles assurent le chauffage de votre logement parfois même de manière automatisée.

Les chaudières à pellets

En remplacement de votre ancienne chaudière fioul ou gaz, couplée à votre chauffage central existant, elles assurent le chauffage de votre logement parfois même de manière automatisée.

La chaudière à granulés

C’est un système de chauffage qui brûle des granulés de bois. Ces combustibles sont fabriqués avec des résidus de bois compressé. Ils ont donc une haute densité énergétique et un fort pouvoir calorifique. La chaudière à granulés peut se charger manuellement ou automatiquement.

Pourquoi choisir une chaudière à pellets (à granulés) ?

Dans une chambre de combustion sont déversés à vitesse réglable des petits grains de bois (appelés granulés ou pellets) grâce à une vis sans fin. À l’autre bout de cette vis, il y a une cuve de stockage juxtaposée à l’habitation, abrite la réserve de combustible.

La combustion des granulés de bois, chauffe de l’eau, qui peut être stockée dans un ballon ou bien être directement envoyée dans les circuits de chauffage central. La chaudière à granulés est aussi envisageable avec un chauffage au sol.



Quels sont les avantages de l’installation d’une chaudière à granulés ?

Économique :Le prix du granulé varie légèrement entre les saisons mais reste stable depuis plus de 10 à 15 ans à l’inverse des fossiles qui ne font qu’augmenter.  

Peu d’Odeurs : Les granules ne déshydratent pas l’air ambiant, répandant une odeur de bois uniquement dans le lieu de stockage et dans la fumisterie.

Locale :La filière bois réside d’une économie locale.

Rendement élevé :Le faible taux d’humidité des pellets leur procure un pouvoir calorifique important et un rendement relativement élevé.

Pouvoir calorifique important : 2 kg de granulés équivaut à 1 L de mazout.



Comment alimente-t-on une chaudière à granulés ?

Pour alimenter en granulés une chaudière à pellets dans votre maison, il faudra prévoir un silo à granulés (ou un silo de stockage) pour les combustibles et pour son acheminement automatique vers le système de chauffage.

Si les granulés sont apportés par une vis sans fin, le silo devra être accolé à la maison, tout près de l’emplacement de la chaudière.

Il existe différentes tailles de silos. Les plus répandus sont des silos à approvisionnement manuels (sacs de pellets). Ou bien des silos de stockage plus volumineux approvisionnés en vrac.

Une autre solution, consiste à les apporter par un système d’aspiration. Le silo de stockage peut alors être situé un peu plus loin. Ce local devra être parfaitement isolé de l’humidité. Sa taille ? Si vous voulez pouvoir être tranquille avec une seule livraison annuelle, le silo devrait pouvoir contenir environ 3 tonnes de granulés.



Comment sont fabriqués les granulés ?

Le pellet ou le granulé à bois sont principalement issus du compactage des résidus de scieries comme les sciures, copeaux et bois déchiqueté provenant directement de la sylviculture. Les pellets ou granulés de bois servent de combustibles (Biomasse, comme les bûches, les copeaux ou les plaquettes) dans les chaudières à bois.

  • La matière première (sciure de bois et les copeaux provenant de scieries) est comprimée en bâtonnets de quelques millimètres de diamètre sous haute pression sans adjonction d’agglomérant.
  • L’énergie nécessaire à la production dépend du taux d’humidité de la matière première.
  • Ces granulés ont classiquement une section de 6 mm2 ou un diamètre de 6 mm et une longueur de 10 à 30 mm

Nos solutions pour chaudières à granulés

Vous recherchez une solution économique, écologique et confortable pour chauffer votre logement ? ÖkoFEN est le spécialiste de la chaudière à granulés de bois et vous propose une gamme complète de chaudières et de solutions solaires pour remplacer votre chauffage actuel ou équiper votre maison neuve.

La Pellematic compact : une solution Performante, Ultra compacte, Automatique et connectée 

Performante, elle renforce le standard de qualité du chauffage à granulés, grâce à une technologie efficiente, sûre et fiabilisée. Ecologique, elle est respectueuse de l‘environnement, de par son combustible bois, son rendement élevé, ses fumées propres et sa consommation d‘électricité réduite.
Confortable, elle apporte tout ce qu‘on attend d‘un chauffage moderne et économique

La Pellematic Compact trouve facilement sa place dans votre maison : raccordement hydrauliques sur le dessus, sortie de fumée arrière ou latérale et possibilité d’un raccordement en ventouse. Elle s’installe dans un angle de pièce sans gêner l’entretien qui se fait en accès direct sur une seule face.

Restez zen, la Pellematic Compact est entièrement automatisée : allumage, nettoyage, décendrage et alimentation en granulés. Disponible avec une réserve de granulés apportant 1 année entière d’autonomie ou avec une réserve incluse pour 1 semaine d’autonomie, elle offre un confort total à ses utilisateurs. Sa régulation tactile de dernière génération est pilotable via l’application smartphone. Connectée à un serveur météo, elle anticipe les variations climatiques pour plus d’économie et de confort.

Zaegel held est une marque multi-énergie qui propose différentes solutions de chauffage en fonction de vos besoins et de votre lieu d’habitation. 

Les chaudières les plus installées sont les modèles PEL-TEC et SMARTEC.

Elles existent dans différentes puissances et peuvent être couplées à l’eau chaude sanitaire mais encore à des panneaux solaires pour créer de Système de chauffage combinées SSC.

PEL-TEC

PEL-TEC est une chaudière automatique granulés de bois très haut rendement CLASSE 5.

Sa gamme est composée de plusieurs modèles travaillant sur une plage de modulation allant de 3,6 à 288 kW pour les maisons individuelles, le petit collectif ou le tertiaire.
Son écran de contrôle tactile couleur intuitif vous permettra un pilotage aisé de votre chaudière.
Le silo attenant est prévu pour un remplissage par sac. Vous pourrez adapter un système d’aspiration pour un remplissage par camion souffleur pour une plus grande autonomie.

Elle peut aussi bien être installée pour du chauffage seul, que pour le chauffage couplé à la production d’eau chaude sanitaire. 

SMARTECH

La SMARTEC confort est une chaudière tout automatique aux granulés de bois dotée d’un maximum d’options de série et avec de très hauts rendements (classe 5). Elle présente une structure compacte et un design moderne.

Son tableau de commande tactile aux menus intuitifs intègre une régulation climatique pouvant gérer 1 ballon tampon, 1 ballon ECS et jusqu’à 4 circuits de chauffage mélangés.

Pour piloter à distance le chauffage et l’eau chaude sanitaire, la chaudière est dotée de série d’un module de connexion à internet.

Le silo attenant est prévu pour un remplissage par sac. Cependant, on peut y adapter un système d’aspiration (en option) pour une plus grande autonomie.

La SMARTEC confort est équipée d’un système complet de nettoyage automatique mécanisé. Il permet de réduire au minimum les servitudes habituelles d’une chaudière à granulés.

Elle peut aussi bien être installée pour le chauffage seul, pour le chauffage couplé à la production d’eau chaude sanitaire, ou bien en système solaire combiné avec des panneaux solaires.



Une grande marque de chauffage au bois depuis 60 ans : Fröling, est un nom que l’on assimile depuis plus de cinquante ans à la modernité et la performance de chauffage Biomasse.

Une technologie de chauffage au bois de conception autrichienne :Les chaudières à bûches à granulés rencontrent un franc succès dans toute l’Europe. Tous les produits sont fabriqués dans les usines d’Autriche et d’Allemagne. 

Des solutions complètes : Fröling vous apporte un système de chauffage complet, de la solution de stockage du combustible et de l’alimentation, à la technologie de la chaudière proprement dite (accumulateur, échangeur de chaleur), en passant par le système de commande. Il s’agit d’une solution globale pour laquelle les différents composants sont parfaitement adaptés. 

PECO

La chaudière à pellets PECO 15 – 35 kW avec silo de stockage Cube 330 ou 500 kg à chargement manuel. Avec une emprise au sol de 0,64 m², elle  est parfaitement adaptée à la rénovation de votre système de chauffage actuel. Le pack PECO offre le choix du positionnement du silo de stockage Cube et la possibilité de fonctionner en mode ventouse.

La régulation permet de piloter 2 circuits de chauffage et une pompe primaire pour la charge d‘un préparateur ECS ou d‘un accumulateur, gestion de la combustion avec sonde lambda. Cependant l‘utilisation d‘un accumulateur tampon H2 permet également de produire simultanément de l‘ECS.

La chaudière à bois bûches

Les chaudières biomasse à bûches fonctionnent sur le principe de combustion des bûches de bois, puis sur l’injection de la chaleur produite dans le système de chauffage central et/ou d’eau chaude sanitaire. 

CHAUDIÈRE BOIS À BÛCHES : UN MODÈLE EFFICACE ET MOINS COÛTEUX

Les chaudières bois à bûches présentent un coût moins élevé que les appareils à granulés. Il en va de même pour les combustibles : les bûches coûtent entre 50 et 120 euros la tonne, contre 250 à 400 euros pour la même quantité de granulés.

Les bûches ont une excellente durée de vie lorsqu’elles sont conservées dans de bonnes conditions, et offrent un excellent rendement comparé à d’autres sources énergétiques. Tous les types de bois n’offrent malheureusement pas le même rendement énergétique, puisque la chaudière à bûches fonctionne mieux si elle est alimentée par du bois bien sec.

En effet, un bois humide produira une plus faible quantité d’énergie, mais il risquerait aussi d’encrasser le système de chauffage de votre chaudière et donc de l’endommager. 

UNE INSTALLATION LARGEMENT SUBVENTIONNÉE

Grâce à ses hautes performances énergétiques et à ses faibles émissions de CO2, la chaudière à bûches est éligible aux nombreuses aides et subventions pour l’installation d’une chaudière biomasse.

Parmi ces aides, on retrouve le Coup de Pouce Chauffage (ou Prime à la conversion chaudière), Ma Prime Renov’, la TVA au taux réduit de 5,5%, l’Éco-prêt à taux zéro, le Prêt Avance Rénovation, les primes CEE et les aides de l’Anah.

Nos solutions pour chaudières à bois bûches

CHAUDIÈRE LAMDA EVO

Chaudière à bûches à flamme inversé. Ses rendements de combustion élevés, sont obtenus grâce à la présence du capteur d’oxygène à l’intérieur du générateur et d’un dispositif très sensible de contrôle des pertes de chaleur à la cheminée. Chambre de combustion de grandes dimensions. Brûleur à faibles émissions. Corps de chauffe vitrifié garanti 8 ans (en option). Disponible en 3 niveaux de puissance

BIOTEC L

La BIOTEC-L est une chaudière bois-bûches très haut rendement, CLASSE 5.

Grâce aux volumes foyer importants ainsi qu’à l’utilisation de ballon(s) tampon(s),
vous pourrez accroître l’autonomie et le confort d’utilisation.

Son écran de contrôle tactile couleur vous permet de piloter la chaudière ainsi que la
régulation climatique de votre installation.